Comment conduire sur la neige

Comment conduire sur la neige, adoptez les bons gestes!

Ces astuces ne sont efficace bien entendu, que si vous êtes équipé de pneus neige en bon état

Au démarrage, ça patine!!!

Votre véhicule patine au démarrage pas de panique! Enclenchez la 1ère et relâchez la pédale d’embrayage très lentement, si cela ne fonctionne pas mettez vous en 2ème et réitérez l’opération. Certains véhicules sont équipés d’un système d’antipatinage ESP, pensez à le désactiver au démarrage.

Prendre un virage sur la neige

Lorsque que vous prenez un virage, anticipez et utilisez le frein moteur en rétrogradant, réduisez votre vitesse sans freiner. N’accélérez pas en prenant le virage.

En descente ou dans un col…

En descente utilisez le frein moteur, limitez au maximum l’usage du frein, qui aurait pour conséquence le blocage des roues et donc un perte d’adhérence.

Oups! Je dérape! Que faire?

Pour reprendre de l’adhérence au cas de dérapage, gardez votre calme! Braquez doucement vos roues dans le sens opposé du dérapage, et débrayez afin de reprendre de l’adhérence. Ne freinez et n’accélérez surtout pas! Cela pourrait aggraver la situation.

La nouvelle législation sur les pneus hiver entre en vigueur en Novembre 2021

Vous pouvez également lire cet article, sur la nouvelle législation, rendant obligatoire les pneus neige en zone montagneuse, et ce à partir du 1er novembre 2021. Lire l’article

Laisser un commentaire